Mon polar historique dans le Paris queer des années 40 vit depuis début août 2023 une seconde vie en s’ouvrant aux liseuses numériques grâce à Vivlio. Je vous explique.
Au tout début, il y avait Rocambole
Souvenez-vous (ou pour ceux qui ne le savaient pas) : « Une nuit de 1948 » était à l’origine une novella publiée sous la forme d’une série littéraire sur l’application de lecture « Rocambole », décrite à l’époque comme le « Netflix de la lecture ». Le projet était beau, novateur, j’y ai cru. Puis, l’app a évolué et changé de nom pour devenir Doors et vous pouvez la télécharger gratuitement sur les stores, Android et iOs.
« Une nuit de 1948 » : ensuite, il y a eu Doors et Doors by Vivlio
La réalité économique difficile dans le monde de la littérature étant là, Doors trouve son salut dans son rachat par la société française Vivlio (détentrice de sa propre liseuse) fin 2022. Bonjour donc : Doors by Vivlio.
Cette société lyonnaise, forte d’ambitions riches, intègre les histoires de Doors dans son catalogue jusqu’à se décider à créer sa propre ligne de création éditoriale : Vivlio Studio. Ainsi, les histoires de Doors, grâce à Vivlio, sortent enfin de l’app pour être vendues en numérique ! Le fichier vendu est en ePub, compatible toutes liseuses, pour info (voir capture plus bas). Les histoires de Doors vont donc toucher un tout autre public, nouveau pour nous, auteurs ! Excitant, non ?

Les histoires de Doors vont donc toucher un tout autre public, nouveau pour nous, auteurs ! Excitant, non ?
« Une nuit de 1948 » : et maintenant ?
Mon histoire est donc vendue officiellement en numérique sur Vivlio et Cultura depuis le 3 août dernier, avec une toute nouvelle couve signée Jipègue. Vous pouvez dès à présent la lire sur la liseuse de votre choix, à prix tout doux.
En attendant d’avoir un jour un producteur qui s’intéressera à l’adaptation de cette merveilleuse histoire (on peut toujours rêver, non ?), je vous refais le pitch :
Paris, janvier 1948. Le Frochot, hôtel-cabaret de Pigalle, est un véritable refuge pour les personnes considérées comme « déviantes » par la police des mœurs. Mais même dissimulés derrière les strass et les paillettes, les secrets sont dangereux. Et quand Noah, le directeur du cabaret, est brusquement assassiné, un obscur passé lié à la guerre semble sur le point de revenir à la surface. Josette, la nouvelle propriétaire, risque d’en payer le prix fort.
Comment vivre sa différence au cœur du Paris des années 50 ? Une série aussi émouvante que nécessaire, qui vous plongera dans les secrets les plus sombres de l’histoire.
Bonne lecture !
La fiche détaillée de « Une nuit de 1948 » – 4,99€, 110 pages.
« Une nuit de 1948 » en vente chez Vivlio.
« Une nuit de 1948 » vente chez Cultura.
