Le 12 juillet 2024 marque la sortie du nouveau livre de Jérôme Patalano (votre hôte, donc) en auto-édition Amazon KDP : « 3H01 — Petites histoires fantastiques et horrifiques entre nous ». Hourra ! Dispo en pré-commande pour les plus impatients d’entre vous.
Pour ceux qui me suivent depuis quelque temps, vous l’avez vu, l’an passé, j’avais passé le pas de l’auto-édition avec « Zacharie et Jérémy — Rencontre surnaturelle au Louvre ». Une courte histoire fantastique, mêlant magie et romance 🌶️ la nuit d’Halloween, au Louvre. Un petit succès ayant été au rendez-vous (à ma grande surprise, je vous avoue), ça m’a fait cogiter pour la suite.
L’âge d’or de l’auto-édition, enfin ?
L’image de l’auto-édition est en train de changer en bien (enfin, si j’en crois ce que j’entends hors de mes cercles perso). En auto-édition, on peut aussi trouver des romans de qualité et le public, notamment français, gonfle de jour en jour, friand de ce type de lecture, facile à transporter et surtout… pas chère, ce qui est bienvenu en ces temps de crise.
Avec « Zacharie et Jérémy — Rencontre surnaturelle au Louvre » que j’ai soumis à Amazon, en exclusivité via son programme KDP, j’ai vu les ventes grimper très vite et des revenus affluer provenant de trois canaux : broché, numérique et lecture à la page lue.
C’est ce 3e canal qui m’a permis d’engranger le plus de ventes et donc, de royalties. Je vous le dis tout de suite : au total, je n’ai pas eu de quoi payer mon exorbitant loyer parisien. Mais j’ai quand même gagné plus, en très peu de temps, avec Amazon… qu’avec les autres maisons d’édition dans lesquelles j’ai signé.
Alors, oui, « faut pas faire ça pour l’argent » dit-on, et c’est vrai. Mais qui dit argent dit aussi lecteurs. Et là où le constat est indiscutable, c’est qu’avec l’exclusivité Amazon, j’ai touché BEAUCOUP de lecteurs… notamment des personnes qui ne m’auraient probablement jamais lu via les circuits dits « traditionnels ».
De la lassitude de soumettre aux maisons d’édition…
Vous allez vite comprendre où je veux en venir, avec le sous-titre présenté ci-dessus. J’ai quelques manuscrits de tous genres dans mes tiroirs et je suis las. Las de les envoyer, parfois depuis des années, à des ME qui, les 3/4 du temps, ne prennent même pas le temps… ne serait-ce que de programmer une « réponse mail lambda ». Las aussi de voir que tout le monde s’embarque dans la romantasy (avec quand même pas mal de belles bouses, mais bon, ça fait vendre), la dark romance (problématique à mes yeux, je vous en avais parlé) ou encore les récits de Wattpad. Point de jalousie, non. Mais clairement, je ne fais pas le poids.
Mes écrits publiés en ME sont ceux qu’ils sont, sur les sites de vente, les moyennes sont même très bonnes et les retours globalement très sympas, mais que voulez-vous, « je ne suis pas connu », donc je n’intéresse pas. Je précise, pour les rageux qui veulent me sauter à la gorge en balançant de très sales remarques comme « peut-être que ce tu écris, c’est nul ? », que je fais pourtant tout dans les règles de l’art au niveau des soumissions. Mes écrits ont été lus par des bêtas, corrigés par des professionnels, etc.
Faut donc se l’avouer : on n’est pas tous au même niveau de chance dans l’édition. Et j’en ai marre.
Mon truc, c’est d’écrire des histoires, les diffuser et échanger avec ceux qui aiment me lire. Pas d’envoyer des mails qui ne seront même pas ouverts.
Et quand je vois ce que je suis payé de royalties des ME dans lesquelles je suis, franchement, je n’ai plus rien à perdre…
L’auto-édition Amazon, parfaite pour mon nouveau livre « 3H01 — Petites histoires fantastiques et horrifiques entre nous »
Les success-stories de certain.es (Jupiter Phaeton, Alex Sol, Ilona Bulazel…) laissent rêveurs. Il y a une énorme part de chance dans leurs succès, mais tout de même, ça reste un travail pensé de A à Z, sans ME, et qui marche. Alors, pourquoi pas moi ? Je m’étais lancé dans l’auto-édition avec « Zacharie et Jérémy — Rencontre surnaturelle au Louvre » et, plusieurs mois plus tard, ça me démangeait de réitérer l’expérience. Quand j’ai vu qu’Amazon renouvelait son concours des « Plumes francophones » pour 2024, ça a été le déclic, et je me suis dit : banco !
Mais pour quel manuscrit ? Parmi ceux que j’ai choisis, j’avais ce recueil de nouvelles « dark » que j’aurais eu dans l’impossibilité de proposer à une ME (les recueils de nouvelles n’intéressent personne, à moins que vous ne soyez un auteur star) : 3H01 — Petites histoires fantastiques et horrifiques entre nous. J’ai contacté un éditeur, puis un correcteur, et ça roulait ! Je me suis occupé de la mise en page, de la couverture (vous aimez ?) et des posts sur les RS. Peu après, « 3H01 — Petites histoires fantastiques et horrifiques entre nous » était finalisé comme un livre pro, prêt à être soumis.
Les Plumes francophones 2024
Chaque année, Amazon propose ce concours, le seul de ce genre en France en ce qui concerne l’auto-édition. Des plumes ont émergé et connaissent encore actuellement le succès : fallait que je le tente ! Alors, vous voulez me soutenir ? Rien de plus simple : rendez-vous sur Amazon pour acheter la version qui vous conviendra (numérique, broché, abonnement) et/ou n’hésitez pas à faire vos retours sur la fiche même du livre, car vos notes et retours seront pris en compte par le jury. Je compte sur vous les amis ❤️
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout,
Bonne lecture et bel été !