Que faites-vous quand une grande maison d’édition refuse un de vos textes ? Vous pleurez ? Vous déprimez ? Moi ? Alors, oui, je fais tout ça, mais pas que. Je décide également de l’exploiter et donc, de l’auto-éditer.
(Info : cet article est le texte d’introduction, remanié, que vous retrouverez au début du livre)
« Mais pourquoi diable a-t-il écrit un texte si court ? ». (Oui, il m’arrive de dire « diable » dans la vie). C’est surement ce que la plupart d’entre vous ont dû se poser comme question à la vue de ce livre sur dispo exclusivement sur Amazon.
« Chasseurs de l’ombre – l’héritage maudit » : c’est court, mais ça regorge de vampires
Déjà, sachez que la « petitesse » de cette histoire est volontaire, car c’était l’un des critères imposés par le concours auquel j’ai participé avec ce texte que vous tenez entre les mains. Tout candidat devait proposer un récit « avec un fil rouge de romance » (de toute sorte), sans scène épicée, pour un public adolescent à partir de 12 ans, de maximum 50 000 signes (environ 8 500 mots — donc 45 minutes de lecture à peu près).
À l’heure où j’écris ces lignes (fin novembre 2024), je viens d’apprendre que je n’avais pas été sélectionné parmi les dix finalistes. Dont acte ! Cette histoire, je l’adore, et elle m’a même donné des idées pour la suite. Allez savoir où cela me mènera…
« Chasseurs de l’ombre – l’héritage maudit » : de quoi ça parle ?
Et donc, quid de l’histoire ? J’y ai mis dedans tout ce que j’aime (j’aurais pu en faire un roman, mais bon, flemme) et clairement, je ne me suis rien interdit. Donc, si vous aimez les histoires qui vont à cent à l’heure, avec des sujets aussi divers que l’espionnage, les double-vies, mais aussi les mondes obscurs, la magie, les dangers surnaturels et les vampires (oui, oui !), le tout, dans un Paris contemporain aux secrets surnaturels bien gardés, vous êtes au bon endroit. Bref, de la pop-culture bien fun que, j’espère, vous apprécierez.
Voici le pitch :
Ils sont jeunes. Ils sont chasseurs. Ils sont en danger.
Noah et Anna Strauss, des jumeaux de 15 ans, mènent une double vie fascinante et périlleuse. Étudiants le jour, ils deviennent chasseurs de monstres la nuit, épaulant leurs parents pour le compte d’une organisation secrète chargée de protéger le monde des menaces surnaturelles.
Mais tout bascule quand Noah rencontre Nicolas, un nouvel élève au lycée Chaptal. Avec son charme irrésistible et son allure bourgeoise, Nicolas trouble le cœur de Noah. Pourtant, cet amour naissant pourrait coûter cher : à Noah, à sa famille… et à la France entière.
À cet âge, peut-on vraiment distinguer l’amour de la trahison, et la raison du danger ?
Un récit mêlant action, dark magic, émotions intenses et vampires dans un Paris souterrain rempli de secrets. Oserez-vous plonger dans leur univers ?
« Chasseurs de l’ombre – l’héritage maudit » : je vous ai déjà dit que ce texte était court ?
Donc, ce texte est court. Je l’ai bien dit sur la fiche Amazon, dans le résumé, et je le redis ici.
Pourquoi j’insiste sur cette info, d’entrée de jeu ? Tout simplement parce que cela m’arrangerait beaucoup qu’on ne me donne pas une mauvaise note en ligne « parce que l’histoire est trop courte ». Privilégiez une autre raison si vous le souhaitez, mais pas parce que « c’est court », s’il vous plaît. C’est un point important, parce que j’ai eu par le passé de mauvaises notes en ligne car les lecteurs avaient adoré l’histoire… mais l’avait trouvée trop courte (comme avec Zacharie & Jérémy — Rencontre surnaturelle au Louvre). C’est chouette pour moi, mon ego et l’histoire… mais pas pour l’algorithme d’Amazon et consorts (Booknode et Babelio, par exemple), car il peut rétrograder ma publication dans les résultats de recherche. Que vous sachiez. Ça c’était la minute techno.
Bonne lecture !