C’est un peu l’emballement quant à la sortie de l’édition de poche chez 10/18 en juin dernier, qui a attisé ma curiosité (outre la sublime couverture qui brillait dans la devanture de ma librairie). Alors : ai-je bien fait ?
Les sept morts d’Evelyn Hardcastle : quand Agatha Christie rencontre « Downton Abbey »… et « Un jour sans fin »
Le pitch : Ce soir à 23 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre. Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.
Chef d’œuvre de construction, de références littéraires et d’habileté technique, Aiden croisera lapin blanc et personnage masqué pour tenter de percer le mystère de ce meurtre aux mille tiroirs !
Prêt pour un plaisir de lecture comme vous n’en avez pas connu depuis longtemps ?
Les sept morts d’Evelyn Hardcastle : j’en ai pensé quoi alors ?
Mon avis : On me l’a conseillé un nombre incalculable de fois. Je l’ai vu bien exposé en vitrine en juin, en période post-confinement, avec cette sublime couve. Mon anniversaire arrivant, je me suis donc fait offrir la sortie poche de ce roman précédemment publié chez Sonatine et – OMG – je n’ai pas été déçu !
L’histoire, plutôt compliquée (je ne vous dis pas pourquoi sinon je spoile) se lit en réalité très vite. On a également un « truc » non négligeable : il y a, si je peux dire… du fantastique. Et ça, c’est une vraie surprise ! Quant à l’écriture, elle est riche, fluide et marrante par moments, faisant de ce bouquin un vrai page-turner, avec cette envie qui nous dévore de savoir comment tout cela va se finir. Une vraie leçon d’écriture quand on est auteur comme moi. J’y penserai pour mes prochains livres !
Résultat : on n’est pas déçus de bout en bout ! C’est une petite pépite qui m’est tombée dans les mains par hasard, à la couve sublime (oui, j’insiste bien sur ce point) et que je vais placer dans mon TOP 5 des livres lus cette année.