Mercredi 12 janvier 2022, sortira mon 2e roman (mon 5e titre publié, au total), chez Inceptio Éditions, intitulé « De l’autre côté des étoiles ». Un YA (pour : Young Adult ou « adulescent » en français) fantastique, dont je vous dévoile les coulisses.
Pour un auteur, éditer un écrit (quel qu’il soit) l’embarque dans une montagne russe de sentiments : doutes, stress, joie, peur de révéler son histoire. Un manège qui peut durer des années. Ça n’a pas loupé ici avec « De l’autre côté des étoiles », qui a mis du temps à éclore. Rewind.
De l’autre côté des étoiles : une histoire née… il y a presque 25 ans
Quand j’étais adolescent dans les années 90, vivant dans la jolie petite ville d’Albi (Tarn), je n’étais pas ce qu’on pourrait appeler « un gamin qui a la côte ». J’avais très peu d’amis, je sortais peu en fin de compte (en même temps, je n’étais pas souvent invité dans un quelconque event) et j’ai fait de ma solitude une force qui me sert autant aujourd’hui. Non pas que je sois un introverti (et encore, ce n’est pas une insulte), mais disons que je faisais attention à mes fréquentations parce que mes batteries sociales s’épuisaient très vite. Et c’est d’ailleurs toujours le cas actuellement.
J’ai donc occupé mes journées avec beaucoup de cinéma (et de vidéos clubs que j’écumais pratiquement tous les samedis), de télé, de livres et d’aprems passées à la bibliothèque, à dévorer surtout des BD et les premiers mangas qui arrivaient en France chez Glénat et les nouveaux venus en édition comme Tonkam et Kazé.
J’ai développé un imaginaire riche en références qui m’a poussé jusqu’à aller faire un stage… de réalisation de dessin animés, mené dans une petite association théâtrale, où je me suis essayé au film de courts-métrages. Si, si !
À côté, avec le peu d’amis que j’avais, je me lançais dans la rédaction de fanzines sur les mangas et je découvrais, à 15 ans, les rudiments de la PAO et de l’écriture d’articles (sans oublier la gestion comptable, et la présence dans les salons comme le cultisme Cartoonist de Toulon, à l’époque).
C’est dans cette période que, ce qui deviendra un livre presque 25 ans à plus tard, a commencé à émerger… dans un rêve absolument fou qui m’a marqué.
De l’autre côté des étoiles : du rêve à l’écrit
À la suite de ce rêve, j’ai commencé à griffonner des notes. Ce songe, assez fou donc (je ne vous le détaille pas, pour cela, lisez mon livre, hein), je l’ai enrichi d’idées qui ont germé par la suite, sur le long cours. Mais la vie n’aidant pas, avec son lot de responsabilités nouvelles à gérer au fur et à mesure qu’on prend de l’âge, ce projet resta dans le placard. Tout comme moi d’ailleurs, puisque ce n’est un secret pour personne : je suis gay, mais à l’époque je n’avais pas fait mon coming-out, par peur des réactions externes (guère surprenant).
J’emménage à Paris à l’âge de 21 ans (j’y habite toujours) et enchaîne les boulots dans la com et la pub, le digital, le journalisme web, la rédaction en chef puis le social média.
Je ne me suis longtemps jamais senti légitime d’écrire et surtout d’être publié (et je ne le sens pas forcément encore maintenant), écrasé par le syndrome de l’imposteur et le succès d’auteurs géniaux à la plume bien plus élaborée que la mienne. De plus, l’élitisme du milieu de l’édition français n’aide pas à gagner en confiance. J’écris donc, beaucoup, à côté, via des blogs que j’ai tenus et qui ont marché, puis dans mon métier de journaliste. J’ai beaucoup écrit pour les autres, en somme. Jusqu’à 2017.
Je saute le pas à l’approche de mes 40 ans
La période 2017-2018 n’a pas été bonne pour moi. J’ai eu l’impression de toucher le fond, sur plusieurs tableaux. Une époque très difficile durant laquelle j’ai trouvé refuge dans l’écriture par l’intermédiaire d’une collègue de travail, devenue une amie depuis. Elle écrivait et s’était fait éditer. J’ai donc cherché à en savoir plus. Après moult conseils de sa part, je me lance. La rédaction de « De l’autre côté des étoiles » commence et me prend en tout… 9 mois, en y consacrant soirs et week-ends. Ça a été long (normal pour un premier roman, me dis-je à ce moment), d’autant que je travaillais à plein temps.
Comme tout premier manuscrit, il était, avec le recul, bancal et pas très bien libellé. Dès lors, les refus de publication pleuvent, et je perds confiance. Jusqu’à ce que le Cherche midi me contacte pour m’informer que j’ai gagné leur concours de nouvelles, avec mon récit de SF « 2184 ». Puis, les éditions Bookmark m’appellent quelques mois après, pour retenir ma courte histoire fantastique 🏳️🌈 « Faites vos vœux ». La confiance revient, en cette année 2019 !
Je mets ipso facto de côté « De l’autre côté des étoiles » (recommandé par Stephen King qui dit qu’il ne pas hésiter à laisser « son manuscrit reposer », un peu comme un gâteau) et je me lance dans la rédaction d’autres romans (un YA queer fantastique & SF, un thriller dystopique et un autre, fantastique).
À côté, je glane le plus de conseils possible, jusqu’à ce que je reprenne l’écriture, quasi intégrale (!), de mon premier texte, « De l’autre côté des étoiles ».
De l’autre côté des étoiles : enfin, il est retenu !
C’est à l’été 2020 (oui, c’était tôt !), que Ophélie, d’Inceptio Éditions, m’annonce accepter d’éditer mon histoire. Cette maison d’édition, que je suivais depuis sa création et pour laquelle j’apprécie les titres et l’abnégation que ses responsables (Ophélie et Guillaume) mettent dans la promotion et la vente de leurs livres, m’a toujours fait de l’œil.
Un retravail complet de plusieurs mois plus tard (ainsi que des confinements, vous-même vous savez), et tadam, « De l’autre côté des étoiles » prend vie, avec la superbe couverture signée Lysiah Maro, autrice de la saga Horizons et sa nouvelle, Grecka, chez Inceptio également.
Croyez en vous !
Tout ça pour vous dire que j’ai réussi à publier cette histoire, née il y a très longtemps, que tard. Une histoire née d’un rêve dans les années 90, écrite en 2017, éditée pour une sortie en 2022.
Oui, c’est long, mais ce travail (et l’attente !) en valait la chandelle. Découvrez-en plus sur « De l’autre côté des étoiles » ici. Si vous voulez vous le procurer, vous pouvez le faire en librairies, sur le site Inceptio et toutes les plateformes marchands bien sûr.
À l’heure où j’écris ces lignes, les précommandes avec un marque-page dédicacé de ma part sont disponibles jusqu’au 31 décembre 2021 : n’attendez plus.
Hâte de lire vos retours.
Merci à tous pour votre soutien,
À bientôt.