J’ai vu le documentaire “Visible : out on television”
Écrit par Jérôme Patalano - Publié le 3 octobre 2021 - 🕐 2 minutes
La encore trop discrète offre télévisuelle de Apple TV+ nous gratifie ici d’un documentaire fort sur l’évolution de la représentativité des LGBT+ à la télévision (surtout : américaine).
Visible : out on television : de quoi ça parle ?
L’idée : À partir d’entretiens et d’images d’archives, la série explore comment la télévision américaine a façonné la représentation de la communauté LGBTQ+, mais aussi la bataille des représentants télévisuels pour lutter contre l’homophobie et l’invisibilité de leur groupe.
Ce qui sera abordé :
Promotion
1,99€

Découvrez ce livre
Zacharie & Jérémy – Rencontre surnaturelle au Louvre
Découvrez cette nuit faite de magie, de rebondissements et de passion, qui ravira les amoureux de cocktail fantasy/fantastique et MxM. La lecture parfaite pour Halloween !
Découvrez ce livreVisible : out on television : j’en ai pensé quoi ?
Cette série documentaire de 5 épisodes seulement, diffusée sur la plateforme netflixienne d’Apple, est scotchante. Ici, il est question la représentativité des LGBT à la télévision américaine des années 50 à de nos jours et toutes les lettres de l’anagramme de LGBTQ sont représentées.
C’est choc, c’est fort, c’est instructif. Cette série, superbement bien documentée, nous rappelle en nous tapant gentiment sur les doigts que pour voir des séries de nos jours où des hommes et des femmes s’embrassent voire font l’amour entre eux ET face caméra, il en a fallu, du chemin, à parcourir.
Et quel chemin ! De croix, on pourrait dire. J’ai beau être gay et connaître pas mal d’anecdotes abordées dans cette série documentaire, j’en ai quand même appris de belles. C’est très touchant et instructif, vraiment. Les LGBT à la télévision, c’est vraiment une histoire d’exclusion avant l’inclusion. Les stars intervenantes sont nombreuses et leurs témoignages, utiles. Je pense notamment à celui de Tim Gunn, qui m’a bouleversé.
Bref, vous l’aurez compris : regarder cette série est plus qu’utile.
C’est un devoir, pour ne pas oublier et pour instruire.

Jérôme Patalano est un auteur édité et auto-édité de romans d’imaginaire, feel-good et thrillers, avec des personnages queers, et consultant free-lance en communication digitale.
Enfant des années 80 et ado des années 90, la pop-culture a toujours guidé sa vie, jusqu’à la création de plusieurs médias comme Poptimist, mag de pop-culture queer (et pas que).
Les commentaires sont validés en amont par l'éditeur. Tout commentaire enfreignant les règles communes de respect en société ne sera pas publié.