C’est un projet que je garde secret depuis quelques mois et qu’il est temps de vous dévoiler maintenant. Il vient d’être à peine mis en ligne, à quelques heures de la Saint-Valentin, sur YouTube.
En septembre dernier, j’ai été approché, alors que j’étais encore free-lance, par l’agence de contenus YouLoveWords qui cherchait un auteur pour écrire un podcast « d’amour, avec pour thème la Provence » pour le compte d’une marque, et pas des moindres : L’Occitane.
L’idée : pour sa campagne #lAmourenProvence à l’occasion de la Saint-Valentin 2021, L’Occitane publie sur ses réseaux sociaux les souvenirs et réminiscences d’un couple (fictif) lors d’un séjour en Provence sous forme de capsules audio narratives, poétiques et sensorielles.
Les trois épisodes que j’ai écrits sont depuis disponibles sur Youtube, et je vous les mets ici :
Ça a été une collaboration d’une fluidité presque déconcertante, entre Auriane chez YLW qui a super bien géré le dossier et la cliente, côté L’Occitane : nous étions tous les trois sur la même longueur d’ondes et globalement d’accord sur tout !
Les trois épisodes que j’avais proposés ont presque été validés du premier coup, hors retouches de finalisation, bien entendu. Ce qui est rare quand il s’agit de création, car souvent, les goûts personnels prennent le dessus sur la raison. Qui plus est dans la pub (on est nombreux à le savoir).
C’est, à ce jour, l’une des plus belles collaborations et surtout l’un des boulots les plus cool dont je suis le plus fier. Imaginez, moi, l’auteur qui, il y a quelques années encore, hésitait à envoyer des manuscrits à des éditeurs par peur d’être jugé, a été approché pour écrire pour une marque ! Faut y croire (et bosser, aussi).
Maintenant, je ne croule pas non plus sous les demandes de ce type, mais je n’attends que ça. Editeurs & annonceurs : à bon entendeur !