Les partitions parfumées des nouvelles ici réunies nous entraînent à Téhéran, à Sarajevo, à Versailles, où Lully trouve l’inspiration dans le potager du Roi, entre lavande et romarin. On y entend Alain Souchon et Othello, Offenbach et George Gershwin ; on respire les notes boisées d’une contrebasse ou les effluves alcoolisés d’un rock tonitruant. Et toujours le do, à l’odeur de jasmin.
Ma nouvelle dans le recueil “Musiques de parfums”, c’est “2184”, une nouvelle de science-fiction qui vous emportera dans un monde dénué de nature… ou peut-être pas tant que ça. En savoir plus sur 2184, ici.
****
Faut-il s’en étonner ? Les mots déjà s’entrelacent dans “Musiques de parfums” : les accords, l’harmonie, les notes, la gamme, jusqu’à la composition, même. Si le girofle est un si, la citronnelle est un fa et le sol un pois de senteur : les sens s’emmêlent quand un parfumeur séduit une musicienne, quand un baiser prend le goût de l’orange et du chocolat chaud, et la saveur d’une longue et tendre valse.
Ces nouvelles ont été sélectionnées à l’issue d’un concours organisé par la Maison Guerlain et le Cherche midi éditeur, lors de la cinquième édition du prix littéraire des Abeilles de Guerlain, “Musiques des parfums”, parue en 2019. L’ensemble des droits d’auteur sera reversé aux Restos du Cœur pour leur atelier de lutte contre l’illettrisme.
Le fait d’avoir gagné ce concours m’a permis d’être juré pour l’édition 2020.