
Jérôme Patalano : De l'ère pré-digitale à l'exploration narrative du XXIe siècle
Né dans les vibrantes années 80 et façonné par l’effervescence créative des 90s, Jérôme Patalano se souvient d’une époque dorée, un âge d’or du cinéma et de la télévision vierge de l’omniprésence numérique. Cette immersion précoce dans la pop culture a nourri une soif inextinguible pour les récits, l’écriture et la lecture, le propulsant très tôt vers les arcanes des médias et de l’édition.
Bien avant l’ère du binge-watching, ce pionnier a dévoré les animés japonais et les séries américaines, préférant l’obscurité des salles de cinéma et le foisonnement des vidéo-clubs à la lumière stroboscopique des boîtes de nuit. À 15 ans, son obsession pour les mangas prend une forme tangible avec la création de fanzines artisanaux, prémices d’une trajectoire médiatique audacieuse.
Son arrivée à Paris à 21 ans marque une transition du pixel à la plume. D’abord graphiste dans la jungle des agences de publicité, son talent est repéré grâce à Jérôme@Paris, un blog d’entertainment qui deviendra Buzzline sous l’égide du groupe Lagardère en 2007, érigeant son créateur en « influenceur » avant l’heure.
L’esprit entrepreneurial le démange : en 2010, il co-fonde Cinemateaser, un mensuel cinématographique qui trouve sa place en kiosques, avant de prendre les rênes de la rédaction en chef de Demotivateur en 2015. Parallèlement à son ascension dans le monde digital et les rouages de la communication parisienne, une autre passion le consume : l’écriture de fiction.
À l’aube de ses quarante ans, il franchit une étape décisive avec la publication de son premier roman, DE L’AUTRE CÔTÉ DES ÉTOILES, un Young Adult Fantastique (Inceptio, janvier 2022, puis auto-édition en février 2025). Mais 2019 sonne comme un catalyseur : deux publications de textes courts (Cherche midi et Editions Bookmark) l’encouragent à explorer plus loin les territoires de l’imaginaire. 2020 voit la naissance de MAGICAL LONDON (Alter Real Editions), une romance feel-good teintée de fantastique.
Tel un explorateur narratif insatiable, il s’aventure en 2021 dans le polar avec UNE NUIT DE 1948, une novella sérielle innovante publiée sur l’application et les liseuses Vivlio, synchronisée avec la diffusion du podcast sensoriel L’AMOUR EN PROVENCE pour L’Occitane.
L’année 2023 marque une nouvelle audace : l’auto-publication « pour tester » de ZACHARIE & JÉRÉMY – RENCONTRE SURNATURELLE AU LOUVRE se révèle un succès retentissant, l’incitant à conquérir le marché anglophone avec sa propre traduction. L’auto-édition devient une révélation, un espace de liberté créative et de connexion directe avec les lecteurs, ravivant le plaisir d’être publié après des expériences éditoriales contrastées.
Dans une effusion créative, il publie coup sur coup 3H01 – PETITES HISTOIRES FANTASTIQUES ET HORRIFIQUES ENTRE NOUS, un hommage vibrant à Stephen King, son maître, suivi de UN NOËL DE DOUCEURS JAPONAISES AU CAFÉ-LIBRAIRIE DE NORMANDIE, une romance de Noël chaleureuse qui séduit la communauté Bookstagram en 2024, et enfin CHASSEURS DE L’OMBRE : L’HÉRITAGE MAUDIT, un manuscrit court qui, malgré un refus initial, témoigne de sa persévérance.
Aujourd’hui, Jérôme Patalano jongle avec brio entre le monde de la publicité, où il a récemment exercé ses talents de Directeur Social Media, Creative Strategist et fervent utilisateur de l’IA au sein de Webedia-Jellyfish-The Brandtech Group, et son univers littéraire en constante expansion. Scénarios en gestation et romans en cours d’écriture – du polar haletant au thriller psychologique, en passant par la douceur du feel-good et les visions sombres de la dystopie – témoignent d’une imagination fertile et d’une soif inextinguible de raconter des histoires.
• Vous êtes un éditeur ? Un agent ?
• Vous êtes un libraire et souhaitez planifier une séance de dédicaces ?
• Vous êtes un influenceur / blogueur / vlogueur / bookstagramer / booktokeur et êtes intéressé-e par mes écrits pour les chroniquer ?
• Vous êtes un média, un journaliste ? Ou tout simplement un fan ?
-
- De l’autre côté des étoiles
-
- 3h01
-
- un Noël de douceurs…