Il y a quelques jours, à l’occasion de la sortie de mon court roman « Zacharie & Jérémy – Rencontre surnaturelle au Louvre », je vous avais dressé une liste de romans adaptés avec des personnages queer. Une liste « généraliste » compliquée à concevoir tellement les choix sont nombreux. On m’a réclamé une sélection dédiée spécifiquement aux romans fantasy mettant en vedette des personnages LGBTQ+. C’est maintenant chose faite !
Des romances épiques aux aventures surnaturelles, ces livres vous emporteront dans des mondes où amour, magie et diversité se croisent. En effet, dans le vaste univers de la littérature fantasy, un nombre croissant d’auteurs embrassent la diversité et l’inclusivité. Pour tous ceux qui cherchent à voir leurs propres expériences, amours et défis reflétés dans des mondes emplis de magie, cette liste, réalisée à plusieurs mains (je ne les ai pas tous lus pour ma part) est faite pour vous.
Qu’il s’agisse de sorciers amoureux, de dieux anciens ou de guerriers intrépides, ces romans offrent à la fois une évasion fantastique et une représentation authentique de la communauté LGBTQIA+. Préparez votre lampe de chevet et votre plaid, car ces histoires vous tiendront éveillé jusqu’aux petites heures du matin.
« Le dernier Magicien » (saga en 3 tomes), de Lisa Maxwell
Stoppe le magicien. Vole le Livre. Sauve le futur.
De nos jours à New-York : les magiciens vivent terrés dans Manhattan, qu’ils ne peuvent quitter sous peine de mort. Esta, une magicienne à l’affinité hors-norme, a le don de voyager à travers les époques et de figer le temps. Elle seule peut se rendre en 1902. Là où tout a commencé. Là où le Magicien s’est jeté du haut du pont de Brooklyn avec l’Ars Arcana, le Livre ancien contenant tous les secrets, condamnant la magie à des lendemains sans espoir…
Avec une diversité de personnages et des intrigues complexes, ce livre brise les stéréotypes et offre une représentation authentique de la romance LGBT.
« The Mortal Instruments – Les chroniques de Bane » (11 livres en tout), de Cassandra Clare et Maureen Johnson
Voyagez à travers le monde et le temps avec le séduisant et flamboyant Magnus Bane de la saga The Mortal Instruments. Ces récits couvrent tout, de ses escapades amoureuses à ses confrontations avec des créatures surnaturelles, le tout avec une pointe d’humour et une touche de drame.
« All Souls » (trilogie), de Deborah Harkness
Dans ce monde académique et mystique, Diana Bishop, une historienne et sorcière, trouve un manuscrit alchimique ensorcelé, l’Ashmole 782, qui attire l’attention du charmant vampire Matthew Clairmont. Avec une palette de personnages secondaires diversifiés, cette série offre un mélange de romance, d’histoire et de magie.
Et on ne se parle pas des couvertures françaises Vs. les américaines. Non, non, ce serait se faire du mal.
« Le Chant d’Achille », de Madeline Miller
Redécouvrez la légende d’Achille et Patrocle dans cette version émouvante et sensuelle de leur relation. La guerre de Troie prend une toute nouvelle dimension à travers les yeux de Patrocle et leur amour épique. Vous le savez, j’ai plus qu’adoré ce livre, que je vous avais déjà conseillé dans la sélection précédente.
« Le Prieuré de l’Oranger » (2 -très gros- tomes), de Samantha Shannon
Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille. Une épopée magistrale avec une reine dragonnière, une sorcière et une menace mondiale. Au cœur de ce récit épique se trouve une romance touchante entre deux femmes fortes. Ce livre, à l’intrigue fournie et parfois complexe, a autant fasciné que divisé à sa sortie. À vous de voir !
« Zacharie & Jérémy – Rencontre surnaturelle au Louvre », de Madelline R. Kennedy
Abattu suite à une rupture amoureuse, Jérémy, jeune employé au musée du Louvre, doit pourtant passer à autre chose. Comme finir d’organiser la soirée de lancement de la nouvelle exposition événement dont la pièce maîtresse est le vase du djinn Varakk, devant lequel chaque invité du Tout-Paris sera amené à formuler des vœux « pour le jeu ».
Mais gare à ce qui est demandé. Jérémy est loin d’imaginer la nuit fantastique qu’il est sur le point de vivre, animée de maléfices, de magie et… de passion, notamment avec Zacharie, un jeune antiquaire aussi mystérieux qu’attirant.
Découvrez cette nuit faite de magie, de rebondissements… et de passion, qui ravira les amoureux de cocktail fantasy/fantastique et M/M.
C’est un court roman (appelé aussi « novella ») de 120 pages, disponible sur Amazon en broché et en numérique.
Bon, OK, c’est mon nouveau livre qui sort, le premier en auto-édition pour moi. Faut bien que je le case quelque part de temps en temps, non ? Allez, ne partez pas, j’ai d’autres recos pour vous ⬇️
« The Binding », de Bridget Collins
Un livre jamais sorti en France (j’ai cherché et j’ai pas trouvé…). C’est donc un livre complètement in english, pour ceux que lire en VO n’effraient pas. Matez-moi ce pitch svp :
Emmett Farmer est un apprenti relieur. Son travail consiste à fabriquer à la main de magnifiques livres et, dans chacun d’eux, à capturer quelque chose d’unique et d’extraordinaire : un souvenir. Si vous avez quelque chose que vous voulez oublier, ou un secret à cacher, il peut le relier – et vous n’aurez jamais à vous souvenir de la douleur qu’il a causée. Dans une chambre forte située sous l’atelier de son mentor, des rangées et des rangées de livres – et de secrets – sont méticuleusement stockés et enregistrés.
Quand un jour, Emmett fait une découverte étonnante : l’un des volumes porte son nom…
La plupart de ces livres contiennent des éléments ou des scènes plus matures ou explicites, mais ils varient en degré d’explicité. Vérifiez donc résumés et critiques pour savoir si le livre répond à toutes vos attentes spécifiques.
Ainsi, chacun de ces livres offre une expérience de lecture immersive, et surtout, une représentation précieuse pour la communauté LGBT+. Plongez-vous dans ces mondes, découvrez ces personnages, et retrouvez-y un peu de vous-même.
Et oui, comme c’est un article de brand-content, je me suis donc permis d’y rajouter mon histoire. 🙂