6 romances feel-good de Noël queer friendly que j’ai repérées pour vous
Écrit par Jérôme Patalano - Publié le 21 novembre 2025 - 🕐 6 minutes
Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, et, avec elles, leur lot de romances réconfortantes, dont certaines avec des personnages gays, à dévorer sous un plaid.
Cette année, les éditeurs français et auto-édités nous gâtent avec plusieurs romances gays pour célébrer l’amour sous toutes ses formes au coin du feu.
Ce qui sera abordé :
Que vous soyez plutôt romance gay douce-amère, fantaisie festive ou amour saphique, voici ma sélection de six titres à glisser dans votre PAL de décembre. Des histoires de cœurs qui se réchauffent, d’âmes sœurs qui se trouvent et de magie de Noël qui opère, peu importe qui on aime.

Un Noël de douceurs japonaises au café-librairie de Normandie, de Jérôme Patalano
Oui, c’est mon roman auto-édité sorti l’an passé et je le mets dans ce classement, parce que je le vaux bien 🙂
Plongez dans la magie d’un Noël inoubliable à Pontclair, une petite ville normande pleine de surprises et de gourmandises japonaises. À quelques jours des fêtes, la vie d’Ambre bascule lorsqu’elle découvre que Nicolas, son compagnon, la trompe. Brisée, cette Parisienne retourne se réfugier dans sa famille à Pontclair, en Normandie, pour y passer Noël. Là-bas, elle retrouve son frère Victor, propriétaire de l’Encre et le Café, un café-librairie charmant, et d’autres figures locales hautes en couleur.
Entre le séduisant et mystérieux Louis, qui ne lit que la page soixante-dix-neuf de chaque livre qu’il trouve, et Hugo, un ancien chef pâtissier de renom à la tête de Mochis Mochis, un salon de thé japonais, la ville de Pontclair va devenir, en quelques jours à peine, le théâtre de rencontres inattendues. Les destins s’entremêlent, les cœurs se rapprochent ou se déchirent, dans un tourbillon de romances, de retrouvailles et de secrets dévoilés.
Thématiques : Romance MM et MF, café-librairie, pâtisseries japonaises, Normandie, romance feel-good, coming out, douceur hivernale
Je vous donne une info en avant-première : ce titre a été sélectionné par Amazon Kindle pour être prochainement proposé gratuitement aux abonnés Prime Reading !

L’étrange Noël de monsieur Claus (Royals and Romance, Tome 1), de Sara Raasch
Saxus Romance. Sortie : 30 octobre 2025
Le véritable amour ne connaît pas de saison. Nicholas Coal Claus a toujours adoré Noël. Jusqu’à ce que son père, le père Noël régnant, transforme cette Fête en une façade médiatique et superficielle. Coal est prêt à tout pour rendre sa magie à Noël, malgré les conséquences qui peuvent être lourdes. C’est ainsi qu’il finit complètement soûl dans un bar à embrasser un bel inconnu.
Pour ne rien arranger, le père Noël impose un nouveau fardeau à son héritier afin de renforcer le pouvoir de leur Fête. Il lui faut remporter la main de sa meilleure amie, la princesse de Pâques, lors d’une compétition à laquelle le prince d’Halloween doit également participer. Lorsque celui-ci se révèle être Hex, le mystérieux inconnu rencontré au bar, la situation s’annonce d’autant plus dramatique. Parce que contrecarrer les plans de son père en tombant amoureux du plus grand rival de Noël serait un désastre complet.
Thématiques : Romance MM, fantasy contemporaine, familles royales des fêtes, ennemis to lovers, critique du consumérisme, humour, scènes spicy

King of Yule, de Lily Lefébure
Juno Publishing. Sortie : décembre 2025
Oubliez le père Noël jovial et ses rennes. Le véritable héritier de Yule roule à moto, arbore des tatouages et préfère le cuir au velours. On m’appelle le roi Noël… et je m’en serais bien passé.
Mes plaisirs ? La fête, la passion, l’ivresse des sens. Ma malédiction ? L’héritage d’une entreprise familiale qui m’enchaîne plus qu’elle ne me libère. Le pire est que je déteste les enfants !
Puis elle est entrée dans ma vie. Une femme au charme brûlant, accompagnée d’une enfant intrépide et d’une créature aussi poilue qu’imposante. Ensemble, elles ont fissuré mes certitudes et réveillé des instincts que je croyais éteints.
Entre désir et ténèbres, je vais devoir choisir : fuir mes responsabilités, ou embrasser un destin qui pourrait bien me consumer.
Thématiques : Romance MM, Noël

Un gentleman sous le sapin, de Ana Scott
Éditeur : J’ai Lu. Sortie : 1er octobre 2025
Me faire larguer comme une vieille chaussette : check !
Ouvrir ma propre librairie spécialisée : check !
Stalker mon ex sur les réseaux : check !
Découvrir qu’il s’est fiancé : check !
Apprendre qu’il sera présent dans le Jura, au réveillon de Noël organisé par mon père, avec sa fiancée, parce que, accessoirement, il est le meilleur ami de mon frère : alors là, je dis NON !
Je me suis laissé trois semaines pour trouver le faux fiancé parfait sur une appli, mais je dois dire que, pour l’instant, ce n’est pas brillant. En réalité, j’ai le candidat idéal : Liam, mon tout nouveau coloc, un Anglais beau comme un dieu, gentil et serviable.
Pourquoi ne pas lui proposer le deal, me direz-vous ?
Parce que je suis en train de tomber sous le charme… et qu’il est gay.
Thématiques : Romance MF avec personnage gay central, fake dating, comédie romantique, librairie, Jura, queer friendly

Le fils du père Noël, de Sascha Lahaie
Auto-édition
Les rues illuminées, les chants mièvres, les sapins aux couleurs criardes, le tintamarre des clochettes au bout des bonnets, non, ce n’est absolument pas son délire ! Jonathan déteste Noël ! Alors, quand son patron l’envoie en déplacement, le jeune commercial, grincheux et solitaire, n’hésite pas longtemps.
Hélas, une tempête de neige rend impossible le trajet en car. Malgré sa détermination, le vieux conducteur annonce à son unique passager qu’ils vont devoir faire escale à Christmas Town et attendre que la météo soit plus clémente. Ils sont alors accueillis dans une auberge par Ambroise, un homme aux boucles rousses et au visage chaleureux qui appelle l’homme âgé papa ! Jonathan hallucine : où a-t-il atterri ?
Thématiques : Romance MM, Noël magique, père Noël, grumpy x sunshine, guimauve, conte moderne, féerie, acceptation de soi

L’amour entre les lignes, de Julie Bringer
Nathan Jeunesse. Sortie : 25 septembre 2025
Une romance de l’avent à lire jour après jour jusqu’à Noël !
Ariane, étudiante en histoire de la mode, développe une relation épistolaire avec Linh, étudiante en art qu’elle ne connaît que sous le pseudonyme d’Illunaire sur Twitch. Sans le savoir, elles tombent amoureuses l’une de l’autre à travers leurs messages.
Le destin s’en mêle lorsque Linh reconnaît en Ariane sa voisine de résidence universitaire ! Paniquée, elle fait demi-tour sans se présenter, préférant préserver son identité de streameuse qu’elle cache soigneusement à son entourage. Leur cohabitation forcée pendant les vacances de Noël va rendre ce secret de plus en plus difficile à garder.
Entre mensonges et vérités, les deux jeunes femmes devront naviguer dans la complexité des relations amoureuses à l’ère des réseaux sociaux. Une histoire contemporaine LGBT qui aborde avec justesse les thèmes de l’identité, de l’amour virtuel et réel, et du courage d’être soi-même.
Format spécial : Ce roman Young Adult est construit en 25 chapitres permettant de le lire comme un véritable calendrier de l’avent littéraire, avec un chapitre par jour jusqu’à Noël. En bonus, chaque chapitre est accompagné d’un coloriage pour personnaliser la lecture.
Thématiques : Romance saphique (FxF), Young Adult, Twitch, identité en ligne, calendrier de l’avent, université, réseaux sociaux, coming out
Voilà de quoi remplir votre hotte de lecture pour les fêtes. Entre romances masculines, histoires saphiques et personnages queers qui illuminent l’intrigue, ces six titres prouvent que l’amour de Noël n’a pas de genre. Bonnes lectures cosy et joyeuses fêtes à toutes et tous !

Jérôme Patalano est un auteur édité et auto-édité de romans d’imaginaire, feel-good et thrillers, avec des personnages queers, et consultant free-lance en communication digitale.
Enfant des années 80 et ado des années 90, la pop-culture a toujours guidé sa vie, jusqu’à la création de plusieurs médias comme Poptimist, mag de pop-culture queer (et pas que).





Les commentaires sont validés en amont par l'éditeur. Tout commentaire enfreignant les règles communes de respect en société ne sera pas publié.