La couverture m’avait intrigué depuis un moment. En plein confinement, c’était l’occasion de découvrir un roman sorti chez le français Lumen.
The Book of Ivy – tome 1 : de quoi ça parle ?
Le pitch : J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.
The Book of Ivy – tome 1 : alors, j’en pense quoi ?
Durant le confinement, beaucoup d’éditeurs ont offert, ou vendu à prix cassés, pas mal de bouquins. Parmi eux, le français Lumen, qui ne jure que dans la traduction de livres jeunesse et Young Adult. Ainsi, ils nous ont proposé (entre autres) « The Book of Ivy », tome 1 sur 2, que j’ai acheté seulement à la vue de la couve (superbe) qui m’a intrigué. J’avoue ne pas avoir consulté le pitch, et tant mieux, car l’histoire m’a emporté. Alors qu’en penser ?
Déjà, c’est plutôt bien écrit, pas très compliqué et d’une fluidité presque déconcertante. Amy Engel réussit à nous mettre dans la peau de Ivy et comme elle, on cède aux sentiments contraires quant à sa mission première. On a un peu l’impression de lire « La servante écarlate » version rajeunie ; il y a de la romance aussi, mais très peu au final, comme si l’auteure voulait relâcher la pression par moments.
Signe qu’il est bon ? Ben je dois m’attaquer au tome 2, maintenant. Il m’est souvent arrivé de laisser tomber une saga en cours (car rares sont les écrivains à savoir pondre une saga !), mais là, Amy Engel m’a « hooké ».
The Book of Ivy – tome 1, de Amy Engel, chez Lumen Editions, 345 pages, 15€.