Ça m’a pris comme ça, un soir de dimanche d’août 2024. D’un coup.
Des années que je voulais essayer Wattpad. Lassé de n’avoir pas trouvé d’éditeur en 6 ans pour une de mes chouettes histoires, et vu la misère qu’on gagne quand on est édité ou même auto-édité, j’ai décidé je lâcher gratis mon beau bébé que plein de ME ont refusé… et donc, de tenter Wattpad par la même occasion… 1 mois à peine après la sortie de 3h01 – Petites histoires fantastiques et horrifiques entre nous.
Ça s’appelle ✨« Le naufragé du temps »✨ et c’est sur Wattpad, ici.
Le pitch de « Le naufragé du temps » sur Wattpad ? « Quand Stranger Things rencontre… Sabrina, l’apprentie sorcière »
C’est un « Stranger Things des années 90 » avec un héros queer qui a accidentellement remonté le temps, dans une ville au passé… surnaturel. Et c’est désormais publié sur Wattpad et disponible gratuitement. Chaque mardi et vendredi, retrouvez un nouveau chapitre.
Mots clés de cette histoire ? Sorcières, voyage dans le temps, aventures spatiales, romance queer 🏳️🌈, pouvoirs, monstres très laids et creepy.
« Le naufragé du temps » : le résumé complet
An 2482. Henrick Yalar, jeune pilote de vaisseaux spatiaux, casse-cou arrogant salué pour ses succès de missions, se retrouve, alors en pleine bataille galactique, propulsé en 1990, sur Terre, dans la petite ville d’Albany.
À court d’énergie et dans l’impossibilité de remonter le temps, il tente de trouver une solution tout en se fondant dans la masse. Avec son bagout et son assurance, il se fait passer pour un lycéen, devient vite le « kid » populaire et va notamment sympathiser avec une bande d’amis qui l’adopte vite, dont l’un d’eux, Nicolas. Ce dernier, queer (presque) dans le placard, pourrait déstabiliser le fier pilote et ses certitudes machos…
Mais Albany, surnommée « la ville des sorcières » à cause de son ancienne et mythologique histoire, regorge de terrifiants secrets. Henrick comprend vite que son retour dans le futur pourrait être conditionné à la résolution d’une enquête concernant de récentes disparitions d’élèves, surnaturelles, qui inquiètent les habitants.
Et si son arrivée accidentelle dans cette ville, à cette époque, n’était, tout compte fait, pas le fruit du hasard ?
« Le naufragé du temps » sur Wattpad : c’était quoi mon intention avec ce texte ?
J’ai voulu un récit cool, fun, et pop. Un « Stranger Things » façon années 90, teinté des « Nouvelles aventures de Sabrina, la sorcière ». On peut y voir les références que l’on veut : Retour vers le futur, The Vampire Diaries, etc. Un récit qui plaira, d’un point de vue marketing, autant au jeune lectorat… qu’à leurs parents (ou leurs oncles/tantes cool).
Un récit avec un héros presque hétéronormé dans sa façon d’être, aux croyances ancrées, mais que les événements vont vite bousculer. Un héros queer dont la sexualité n’est pas ici le propos principal.
Outre le côté fantastique et fun à lire, c’est aussi un récit qui parle de recherche d’identité et d’affirmation de soi.
Il y a du ownvoice dans cette histoire. Nicolas, c’était moi ado. Henrick, c’était moi plus tard. C’est dire si j’ai prêté une attention particulière à leurs histoires passées et à leur psychologie. En même temps, je n’ai pas eu à chercher très loin.
Je compte sur vous pour en parler, vous abonner à mon Wattpad, lire, évaluer… la totale ! ❤️
Que ceux qui aiment les éditions imprimées se rassurent, je le sortirai en broché sur Amazon, une fois qu’il aura vécu sur Wattpad.
PS : la décision de publication ayant été soudaine (moins de 24 heures), j’ai donc utilisé Dall-E pour générer des images, en attendant de faire appel aux illustrateurs avec qui j’ai l’habitude de travailler et que je rémunère. C’est donc le cas des 4 photos intégrées dans cet article.