Vous avez toujours rêvé d’être écrivain ? Vous avez écrit un roman, un recueil de poèmes ou un essai, et vous rêvez de le voir publié ? Mais vous vous demandez comment faire pour que votre livre se vende ?
Ce sujet, c’est un peu la marotte de tout écrivain. La plupart des livres en France, édités ou auto-édités, se vendent à moins de 200 exemplaires (oui, oui, je n’ai pas oublié de zéros). Passons outre que cela peut être dérangeant pour tout auteur, moi le premier : qu’est-ce qui fait donc qu’un livre « se vende » ? Si quelqu’un a la formule magique, je suis preneur !
Pour répondre à cette question, le Dr Kerry Spencer Pray, experte américaine en marketing numérique, a longuement étudié le marché de l’édition (warning : surtout aux États-Unis) suite à une déconvenue d’autrice.
Durant des années, elle a analysé plusieurs facteurs, en soumettant 200 livres à un groupe de lecteurs potentiels. Les livres étaient tous du même genre, de la même qualité et de la même longueur. Cependant, les couvertures et les prix étaient différents… En juillet dernier, dans ce très bon podcast (en anglais), elle a révélé ce qui, selon elle, sont les 7 facteurs qui influenceraient la réussite commerciale d’un livre. Prêt à découvrir ces 7 facteurs ?
Ces 7 facteurs qui font qu’un livre se vend ou pas :
Selon le Dr Spencer, les 7 facteurs suivants joueraient un rôle clé dans la réussite commerciale d’un livre :
1 – Le genre
C’est l’un des facteurs les plus importants pour la réussite commerciale d’un livre. Certains genres sont tout simplement plus populaires que d’autres. Par exemple, les romans de romance, de science-fiction et de fantasy sont les plus vendus.
Ainsi, si votre livre sort « en pleine tendance éditoriale » d’un genre très recherché sur le moment, c’est un bon facteur pour vous. Exemple : quand Twilight est sorti, qui plus est quand il a été adapté au cinéma, pléthore de romans de vampires sont sortis depuis. Et ils ont (quasiment) tous cartonné.
2 – Le sujet doit « parler au plus grand nombre »
À ne pas confondre avec le genre. Un livre dont le sujet est pertinent pour un large public aura plus de chances de se vendre. Par exemple, un roman sur la Seconde Guerre mondiale sera plus susceptible de se vendre qu’un roman sur un sujet plus spécialisé, comme la philosophie du droit.
3 – La qualité de l’écriture
La qualité de l’écriture est, bien sûr, essentielle pour le succès d’un livre. Mais ce n’est qu’un facteur. Pas LE facteur, comment beaucoup le pensent. Ainsi, un livre bien écrit, avec une histoire captivante et des personnages attachants, aura plus de chances de plaire aux lecteurs.
Ceux-ci seraient ainsi plus susceptibles d’être emportés par une histoire « bien écrite » et de s’identifier aux personnages. Et donc, par ricochet, de recommander ce livre « bien écrit » à leurs amis et à leur famille.
4 – La couverture
Cela peut paraître « évident », mais le Dr Kerry le redit : la couverture est la première chose que les lecteurs voient, et elle peut faire une très grande différence sur les ventes. Une couverture attrayante attirera plus l’attention des lecteurs et les incitera à ouvrir le livre.
Une bonne couverture doit également donner une idée du contenu du livre, et être suffisamment intrigante pour que les lecteurs désirent en savoir plus.
5 – Le prix
Le prix d’un livre est également un facteur important. Un prix trop élevé pourrait dissuader les lecteurs. Mais ce n’est pas tout. Les lecteurs sont plus susceptibles d’acheter un livre s’ils pensent qu’il offre « une bonne valeur » pour leur argent et qu’il est « comparable » à d’autres livres du même genre. Bref : n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre.
6 – La publicité
Une campagne de publicité efficace aiderait à faire connaître le livre et à générer des ventes. La promotion peut prendre de nombreuses formes, telles que le marketing en ligne (digital et social média), le marketing traditionnel (goodies, affiches) et les relations publiques (publications dans la presse, relais de la part d’influenceurs, séances de dédicaces).
La promotion est essentielle pour attirer l’attention des lecteurs sur le livre et les convaincre de l’acheter. Sinon, comment voulez-vous que les gens achètent votre livre… s’ils ne savent pas qu’il est sorti ?
7 – Et enfin, oui, disons-le : la chance !
C’est LE sujet crispant. Et pourtant. Même Marc Lévy l’a dit une fois dans une interview en ligne : oui, la chance, c’est plus de 50 % du succès d’un livre :
« La publication d’un livre relève de la conjonction de deux choses, la première étant la qualité du manuscrit, et la deuxième, la chance, c’est-à-dire la chance qu’un manuscrit de qualité arrive au bon moment dans les mains d’un éditeur. Je dis “au bon moment”, car il ne faut pas oublier qu’un comité de lecture est constitué d’êtres humains. Le même manuscrit qui tombe dans les mains d’un éditeur le jour où sa femme l’a quitté ne va pas être lu de la même façon que le jour où l’éditeur a revu son meilleur ami ! Il y a un facteur humain déterminant dans l’appréciation d’un manuscrit. »
Il y a un facteur humain déterminant dans l’appréciation d’un manuscrit
Marc Lévy
Et c’est fichtrement vrai. Même si un livre réunit tous les critères précédents, il ne garantit (toujours) pas son succès commercial. Il aura peu de chances dans le jeu très encombré de l’édition.
Par exemple, un livre peut être bien écrit et avoir une couverture attrayante, mais il peut ne pas être publié au bon moment ou ne pas atteindre le bon public… Et ça, ça relève de la chance.
Quels sont les romans qui se vendent le plus alors ? And the winner is. . .
Les résultats de l’expérience du Dr Spencer ont montré que les livres qui se vendaient le mieux étaient la romance, la science-fiction et la fantasy, et qu’ils avaient tous une couverture attrayante et un prix bas.
Désolé d’avance pour tous les autres !
Les résultats de l’expérience du Dr Spencer pourraient décourager bon nombre d’auteurs. Cependant, il est important de garder à l’esprit que ces facteurs ne sont pas les seuls qui influencent les ventes. La qualité de l’écriture et la promotion jouent également un rôle important. Si vous êtes un auteur, ne laissez pas les résultats de cette expérience vous décourager. Continuez d’écrire, d’améliorer votre craft et de promouvoir votre livre. Les 7 facteurs vus dans cet article ne sont pas une garantie de succès commercial, mais ils peuvent vous aider à améliorer vos chances de vendre votre livre. Si vous tenez compte de ces facteurs, vous aurez plus de chances de vous démarquer de la concurrence et de toucher un large public.